L’ITM Cup, c’est le champion national neozelandais : 14 equipes, un calendrier un peu compliqué divisé en 15 round, mais dans lequel chaque equipe ne joue que 10 fois (ne me demandez pas vous expliquer), des phases finales avec 4 demi-finales et 2 finales championship et Premiership.

Le championship, c’est la "petite finale", cette année elle opposait Otago à Counties Manukau, pour vous situer, Otago c’est au sud de l’ile du Sud (juste avant le Southland, quand meme), Dunedin, quoi. Manukau, c’est le sud d’Auckland, et c’est Manukau, entrainé par le celebre Tana Umaga, qui a gagné. Victoire sans appel 41 à 16.

Le Premiership, c’est la "grosse" finale. Cette année elle opposait Auckland à Canterbury. Attention, ne pas confondre avec les Blues et les Crusaders, même si les joueurs des Blues peuvent jouer pour Auckland, exemple Ali Williams, ou des joueurs des Crusaders pour Canterbury, exemple, Robbie Fruean. Le match se jouait à Christchurch et j’ai la chance d’avoir pu aller le voir. Un match engagé que le Canterbury a gagné 31-18. C’était la 5eme victoire d’affilé du Canterbury, un reccord.

1

2

3

4

5

7

8

9

10

12

13

14

15

16

18