Oui, il me faut un peu de temps pour réagir, mais c’est juste parce que je me suis habituée au rythme local, donc les JO sont terminés depuis 3jours, c’est le temps qu’il m’a fallu pour me décider à vous en parler.

Comme je vous l’avais expliqué previously on Femmedejoueurleblog, vivre les JO à l’étranger nécessite un certain détachement. Non tu ne verras pas de judo ou de hand en Nouvelle Zelande, par contre tu peux voir tous les matchs de hockey et toutes les épreuves d’aviron en live, en replay, on demand sur ton ordi et en re-replay quand il ne se passe rien d’autre.
Ben du coup, J’ai eu un petit pincement au cœur de ne pas pouvoir voir la finale dame de basket (trop tôt le samedi matin) ou la finale homme de Hand (trop tôt ou trop tard, bref, en pleine nuit).

Du coup, j’ai échappé aux envolés lyriques des journalistes sportifs, ce qui n’est pas pour me déplaire, et je n’ai vu aucun résume de ces matchs la dans ma télé kiwi. En même temps, je n’ai pas trop cherché non plus. J’ai juste cru comprendre que la France fan de sport se passionnait aujourd’hui pour une histoire de table, j’ai vu passé des tonnes de blagues à base de table et de meubles suédois, et que même ca m’a bien énervé car le suédois n’est pas encore arrivé en Nouvelle-Zélande, je vis dans une maison qui n’a même pas une bibliothèque Billy, je ne pensais pas que ca m’arriverait un jour, alors hein, maintenant on arrête avec les blagues sur les tables suédoises, pensez à ceux qui n’en ont pas !!!

Mais alors que je commençais à trouver Les Kiwis fan de sport un peu mou du genou, une affaire est venue égayer mes longues journées : Valérie Adams, LA star Néozélandaise n’a obtenue que la médaille d’argent au lancé de poids, l’affaire était gravissime. Les medias ont commences par dire que l’organisation avait merdé, et que ca avait tout stressé la pauvre Valérie. Ahhhhhhhhhh que je me suis dit, on se croirait en France : de la mauvaise foi et des excuses foireuses pour expliquer ce presque-échec (si on considère qu’une médaille d’argent est un échec…), voila ce qui me manquait depuis le début de ces JO. !
 Puis sont apparus les blagounettes sur la championne olympique en titre Nadzeya Astapchuk, qui ne serait pas assez féminine aux gouts de certains, et cela serait donc suspicieux : pas assez jolie, pas assez de seins, trop carrée. Enfin-AT LAST, me suis-je écriée, l’esprit olympique s’abat sur la Nouvelle Zelande ! Que serait donc le sport sans misogynie, je vous le demande ???
Entre temps on a appris que Nadzeya se dopait, Valerie récupérait sa médaille et voila 3 jours que les medias néozélandais ne parlent que de ca. Malheureusement, les medias néozélandais se sont réveillés à la fin des JO, ca y est ils sont enfin chaud bouillants mais les jeux sont terminés.

On espère que cette passion pour l’Olympisme va durer jusqu’aux jeux Paralympiques, rien n’est moins sur vu la pauvre couverture médiatique que vont nous proposer les chaines de télé. Concernant les jeux Paralympiques, je voulais inclure cette vidéo dans mon billet, impossible, pour des questions de droits tout ca tout ca, alors je vous mets juste le lien.

73696669