Comme je vous le disais hier, samedi j’ai assisté au quart de finale des Crusaders contre les Bulls. Les Crusaders se sont imposés 28 à 13, sans avoir jamais vraiment été inquiétés par les Bulls. Les Crusaders ont répondu sur le terrain à Mark Reason, qui les traitait de tricheurs, fin de la polémique, enfin pour l’instant.
Mais une polémique peut en cacher une autre, et dans le cas présent la polémique si tant est qu’on peut parler de polémique, est plutôt en lien avec le stade. Le comité du Canterbury veut faire construire un nouveau stade, car leur ancien stade, le AMI stadium est inutilisable depuis le tremblement de terre et ne pourra pas être réhabilité. Aujourd’hui, les Crusaders jouent dans le stade de XIII qui a été aménagé, et dont la capacité est de 21.000 places (4.000 places ont été rajoutées depuis le test match des All Blacks).
Le projet du comité est un stade couvert de 35.000 places, beau projet, mais projet très couteux, dans une région ou il y a encore tant à reconstruire.
Bon, mais elle est ou la polémique ? J’y viens. La polémique, c’est que pour ce quart de finale à domicile, les Crusaders n’ont pas réussi à remplir leur stade de 21.000 places. Très mauvaise publicité pour le projet du comité de Canterbury. On verra si par la suite, si le comité s’entête dans un projet qui laisse les supporters perplexes , comme la FFR a pu le faire.

Pour l’instant on attend avec impatience les demi-finales de la semaine prochaine. Le hasard a fait que les demis finales seront 100% sud-africaine pour l’une et 100% néozélandaise pour l’autre. Ce n’est pas l’année de l’Australie en super 15….
Le hasard fait bien les choses pour les Stormers et les Chiefs, car les équipes qui reçoivent doivent payer une compensation aux équipe reçues (les distances sont telles qu’il est difficile de partager la billetterie) et doivent en plus payer pour le déplacement : transport, logement et bouffe, ce qui fait une sacrée facture quand les néozélandais reçoivent les sud africains (comme ce weekend par exemple) ou inversement.
La finale sera forcement une finale Afrique du Sud – Nouvelle Zélande et se jouera chez le mieux classé des finalistes, donc au choix :
Stormers-Chiefs ou Stormers- Crusaders en Afrique du Sud
Chiefs-Sharks ou Crusaders-Sharks en Nouvelle- Zelande.
Personnellement, j’aimerais beaucoup voir un Crusaders-Sharks à Christchurch, mais je ne suis pas sure que le comité de Canterbury soit d’accord avec moi.

8

Et vous, vous verriez qui en finale ?