J’ai vu passer sur twitter un billet parlant de ce test (cassons les clichés, livret enfant) qui a été fait dans les écoles et je me suis dit qu’il fallait que j’essaye à la maison avec les portions. Le résultat n’est surement pas le même que si elles l’avaient fait dans le cadre scolaire, mais c’est tout de même assez intéressant.

Sans surprise mes filles ont répondu que c’était madame ours qui repassait, Monsieur Ours qui bricolait et qui faisait du vélo, c’est comme ça chez nous.
La lecture et  l’ordinateur sont des activités mixtes, là encore sans surprise, vu l’environnement familial, ma fille a même rajouté devant la vignette "ordinateur": c’est maman qui touitte ;)

 Ordi

Plus surprenant, elles ont toutes les deux répondu que l’ours cuisinant pouvait être une dame ou un monsieur. Petitmari nous fait des pancakes tous les week-ends depuis qu’on est en Nouvelle Zélande, un bon point pour lui!
L’ours donnant le biberon a d’abord été vu comme une maman ours, puis quand j’ai demandé pourquoi, la demi portion a rectifié en disant que ça pouvait être les deux, et la mini portion, influencée par l’image de la cuisine, a dit que c’était la maman parce que le papa était en train de faire la cuisine.
Les réactions concernant l’Ours politique ont été les plus drôles, la demi portion déclarant "c’est un Monsieur, Madame la maire ça veut rien dire, c’est pas possible" (les femmes politiques apprécieront). La mini portion a dit les deux mais n’a pas compris de quoi il s’agissait, quand j'ai demandé pourquoi, elle a répondu que les dames aussi pouvaient parler dans des micros…

 

    cuisine    politique

J’ai fait un petit montage et j’ai rajouté 2 vignettes qui, à mon avis, manquent dans ce test.
Je pense que le sport est surement un des domaines dans lequel les clichés sexistes sont les plus tenaces et dans lequel y a le plus d’effort à faire.

Sans titre

-demi portion : c’est un monsieur
moi : pourquoi?
elle : ben y’a un ballon de rugby, et y’a que les garçons qui font du rugby.
même réponse de la mini.

Sans titrerose

-demi portion : c’est une fiiiiiiiiiillle !!
moi : pourquoi ?
Elle : ben elle a un ballon rose, c’est une fille.
moi : je croyais que les filles ne faisaient pas de rugby?
elle : heeuuu ben si, des fois…
(les joueurs du stade Français apprécieront)

Ces réponses m’embêtent un peu. Parce que tout comme Gabrielle, la caricature de la sportive en rôôôse me gonfle. Mais si on doit en passer par là pour que les petites filles s’intéressent à un sport et surtout qu’elles comprennent qu’elles peuvent faire n’importe quel sport juste parce que l’équipement est rose, alors je me dis qu’il faut peut-être en passer par là.