On a entendu pas mal de choses assez laides sur l’arbitrage dernièrement, et plutôt que de polémiquer sur les horreurs qui ont été dites,  je voudrais partager avec vous ces jolies images:

a1 a2
a3 a4

Jolies, tout comme l’arbitre me direz-vous. Certes cette arbitre est jolie, mais ce n’est pas là l’intérêt de ces photos : le point important c’est que c’est une femme et qu’elle arbitre un match de rugby masculin. Ça pourrait être un détail mais ça ne l’est pas, ça ne l’est pas pour moi en tout cas, car cela prouve que c’est possible, c’est reconnaitre que cette femme a des connaissances en matière de rugby, c’est un pas vers la reconnaissance du sport féminin.

Peut-être que le rugby français aurait besoin de cette touche de féminité, de ce modernisme-là.

Pour conclure une dernière photo :

a5

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le joueur ne court pas après l’arbitre, en fait, il ne voit pas qu’elle est devant lui et va même lui rentrer dedans. Elle va se relever sans pleurer, sans vérifier si elle s’est cassé un ongle, le speaker ne va pas en profiter pour faire une remarque salace, et le match va continuer normalement… Dingue, non?