Le 27 novembre 2010, au stade de France, j’assistais à la lourde défaite du XV de France face à l’Australie.
Depuis, l’équipe a pas mal changé : 6 titulaires et 2 des remplaçants ne sont pas en Nouvelle Zélande.
Supportrice j’étais, supportrice je suis restée mais l’enthousiasme a disparu petit à petit.

Et malheureusement il n’est pas revenu.

La 2eme place au tournoi des VI nation ? moué, le XV de France a tout de même perdu contre l’Italie, pour la première fois, laissant encore une fois, les supporters bien désabusés.

Les 2 victoires faces aux Irlandais en test match, nous avaient un peu rassuré, mais juste un peu.

La Coupe du Monde a commencé par un peu convaincant France-Japon.
On s’est dit que ce match allait les remettre sur le bon chemin, qu’ils allaient se réveiller.

On les a regardé balbutier leur rugby contre le Canada, soulagé par la victoire mais inquiet de ne pas avoir vu cette équipe se réveiller sur ce deuxième match soit disant facile.

On a attendu avec inquiétude le France-All Blacks, en se demandant si on n’allait pas prendre une belle valise.
Ce fut une petite valise, on était prêt à tourner la page, la défaite était attendue contre les blacks, on pouvait passer à autre chose.

On avait tout misé sur ce match contre le Tonga, celui-là c’était sûr la France jouerait sans pression, car pratiquement qualifiée, c’était le moment de s’amuser, de se rassurer, de montrer de quoi ce XV de France est capable.
Et pourtant. Le XV de France a souffert, et nous avec, pendant 80 minutes. Une défaite contre le Tonga, personne ne l’avait vraiment pronostiqué. On attendait que l’équipe se reveille et elle a sombré.

Alors aujourd’hui tout le monde dit qu’on remet les pendules zéro, que la Coupe du Monde commence maintenant. Oué.
Supportrice je suis, supportrice je reste, mais ce réveil en quart, j’ai du mal à y croire.
Une victoire contre les anglais, bien sûr que j’en rêve, pour cette équipe, pour les joueurs qui la composent, pour l’honneur.
Mais je n'arrive à croire que les Français vont réussir à se réveiller maintenant alors qu’ils n’ont pas pu le faire en 4 matchs.
Je veux bien porter un cierge à Ste Rita ou St Jude, je veux bien faire des incantations mais j'ai bien peur que ça ne serve à rien.
Je serais samedi 8 octobre devant ma télé à 9h30, j’encouragerai les Bleus, en esperant vraiment que ce ne soit pas leur dernier match.

200534045-001