Ca fait un petit moment déjà que tourne sur le web une pétition dont je ne sais pas si c’est une bonne initiative ou pas.
Cette pétition c’est celle-ci : "À la télé, pas de filles hors-jeu : campagne/pétition de Femmes Solidaires"

Pourquoi je ne suis pas convaincue ?
-Parce que je ne comprends pas très bien ce décret, je dois l’avouer. Je l’ai cherché, je l’ai trouvé, je l’ai lu. Le voila.
Donc, ce décret comprend une liste d’événement sportif qui peuvent être diffusé par des chaines de télé à accès libre pouvant être reçues par au moins 85% des foyers français. OK. Je ne suis pas une spécialiste, mais à vu de nez, cette liste c’est la liste des 21 événements sportifs les plus regardé à la télé (quand ils sont diffusés). A mon avis les chaines de télé se battent pour obtenir les droits de tels événements. Du coup, ce décret ca permet au service public de récupérer quelques finales déjà acquises par des chaines payantes, enfin c’est comme ça que moi je vois les choses.

-Parce qu’il me semble assez difficile d’exiger que 3-4 chaines de télé diffusent tout le sport. Sérieusement, en ce moment sur France Télévision, on a eu Roland Garros, la finale du Top14, on va se taper le tour de France, en septembre c’est la Coupe du Monde de Rugby, et j’en passe. Y’a un moment ou il va bien falloir se rendre à l’évidence : on ne va pas tout pouvoir caser sur le service public, à moins de créer une chaine de sport service public. Pourquoi pas, mais il me semble que diffuser du sport ça coute un max de pépètes. Oui les pépètes c’est un peu le nerf de la guerre : je crois qu’un match de foot ou de rugby filmé par canal+ c’est une vingtaine de caméras, un journaliste en bord de terrain, 2 commentateurs, ca fait du monde, ca coute cher.

-parce qu’il ne faudrait pas que le sport féminin se retrouve dans la même case que la culture à la télé, celle du "tout le monde trouve qu’il en faudrait plus mais personne ne regarde". Je ne suis pas sure que diffuser un événement sportif, quel qu’il soit, sur une chaine accessible par tous et se rendre compte ensuite que l’audience a fait un flop soit bénéfique pour le sport féminin. N’oublions pas que le sport est largement sponsorisé et prouver qu’un événement n’intéresse personne c’est apporter la preuve aux sponsors qu’ils payent pour rien.

Pourquoi malgré tout, je pense que cette initiative a du bon ?
-parce que c’est un peu gonflant de nous faire croire que le sport féminin n’intéresse personne. La preuve avec la finale de la ligue des champions gagnée par les féminines de l’OL qui a fait la deuxième meilleure audience de la TNT un jeudi, et qui aurait fait surement plus sur une chaine de plus grande écoute style France3.  4.5% part de marché qu’elles ont fait les footballeuses,c’est honorable pour un match dont on a, somme toute, peu parlé.

-parce qu’il y a des événements sportifs mixtes qui font de tres belles audience : le tennis, les jeux olympiques, l’athlétisme, et que les sports féminins laissés pour compte sont souvent les sports d’équipes, et il me semble important de montrer que, ouiiii, les filles aussi savent fonctionner en équipe.

-parce qu’il me semble primordial que les petites filles et les petits garçons puissent voir des équipes masculines et des équipes feminines. c’est en s’identifiant à des champions et des championnes qu’on permet aux enfants d’envisager une carrière sportive (amateur ou pro), qu’on incite les enfants à faire un sport et qu’on sort du cliché sport individuel ou cours de danse pour les filles et sport d’équipe pour les garçons.

Le sport féminin est capable de trouver son public, qu’on se le dise et  il faut lui faire de la place à la télé. Cette pétition est une façon d’en parler, et c’est bien.

Maintenant je vous laisse décider, vous la signez ou pas, et surtout parlez en autour de vous, le débat sur la visibilité du sport feminin a besoin d’etre lancé.

allez je lance un petit sondage sport féminin dans la colonne de droite. Dites moi tout!