Aujourd’hui j’avais normalement prévu mon joli diaporama d’avril avec tout plein de chouettes photos, or je me suis aperçue que j’avais oublié plein de photos, du coup, le diaporama sera pour demain.

europ

En attendant, on va parler un peu de Coupe d’Europe. Je sais ce que vous vous dites : "oué c’est bon, les deux clubs français qui jouaient en demi ont perdu ce week end, on va pas revenir là-dessus, gna gna gna".
Non, on ne va pas revenir sur les defaites. On va plutôt parler de la prochaine coupe d’Europe, ou plutôt de la prochaine HCup et AmlinCup.

Oui parce qu’en fait, les coupes d’Europe, il y en a 2 : la grande (H cup) et la petite (Amlin Cup).

La grande, la Heinken Cup, doit son nom à son sponsor, une grande marque de bière.
24 équipes disputent cette compétition :
6 équipes anglaises
6 équipes françaises
3 équipes irlandaises
3 équipes galloises
2 équipes écossaises
2 équipes italiennes
le vainqueur de la précédante HCup
le vainqueur de la précédante Amlin Cup

Bien sur, les équipes sont qualifiées en fonction de leur résultats dans leurs championnats nationaux (en celtic league pour l’Irlande, le pays de galles, l’écosse et l’Italie). Cela va de soit.
Ensuite t’as 6 poules de 4, on garde les 6 premiers et les 2 meilleurs 2eme pour les quart, voila c’est pas très compliqué.
A noter quand même qu’il ne peut pas y avoir plus de 7 équipes anglaises et françaises en HCup, du coup si les français  anglais gagnent la Hcup et la Amlin Cup, il ne reste de la place que pour 5 autres clubs et pas 6.
A noter aussi, il n’y a que 4 équipes galloises, 4 équipes irlandaises, 2 écossaises et 2 italiennes en Celtic league. Ca va vous aider pour comprendre la suite.

La Amlin Cup doit aussi son nom à un sponsor, une société d’assurance, comme ça fait moins rêver que la bière, les équipe préfèrent se qualifier en Hcup.
20 équipes disputent cette compétition :
8 équipes françaises
6 équipes anglaises
1 équipes irlandaise
1 équipe galloise
4 équipe italiennes
1 équipe roumaine
1 équipe espagnole

Si vous comptez, vous verrez qu’on a deux équipes en trop. C’est normal. Ca correspond aux 2 vainqueurs qui sont qualifiés en HCup. Si vous avez tout bien lu les "à noter" du paragraphe précédent vous devriez comprendre. Sinon, laissez tomber, parce que de toute façon, ça va se compliquer dans les lignes suivantes.

Donc, on a nos 20 équipes, on fait 5 poules de 4, on prend les 5 premiers, ils sont d’office qualifiés en quart, et là messieurs-dames, coup de génie d’un mec qui devait s’ennuyer ferme, qui trouvait que c’était trop simple à organiser tout ça, bref, le mec il a pondu que les 3 clubs restants à se qualifier en quart de la Amlin cup et ben ça serait cool si c’était les 3 meilleurs clubs de Hcup, une fois que t’as enlevé les 8 qui vont en quart. Z’avez rien compris ? Je recommence :
Sont qualifiés en quart de finale de Hcup, les 6 premiers et les 2 meilleurs seconds
Sont qualifiés en quart de finale de AmlinCup, les 5 premiers et les 3,4,5 meilleurs seconds de Hcup.

Maintenant  vous comprenez mieux pourquoi l’ASM, qui était en HCup, s’est retrouvé à faire une demi en Amlin Cup. Un peu le foutoir tout ça.

Et pour finir un cas pratique pour bien tout vous expliquer :
Cette année en finale de la Hcup : Leisnter (irl) – Northampton (engl)
et en finale de la AmlinCup :  Harlquins(engl) – Stade Français(fr).

Si le Leinster gagne, il y aura donc 4 clubs irlandais en Hcup et pas en AmlinCup (dans les poules de départ).
Si Le Stade Français gagne, il jouera l’année prochaine en Hcup, s’il perd, il continuera sa route en Amlin, son classement actuel en Top14 ne lui permettant pas d’accéder à la Hcup
Si Northampon et les Harlquins gagnent, les clubs anglais auront tout raflé et nous, les français, auront bien les boules ! Et seulement 5 équipes de la premiership, en plus de ces deux là, seront qualifiées.
Le Stade Toulousain étant actuellement premier du top14, sera qualifié en Hcup l’année prochaine, l’USAP actuellement 10eme du TOP14 ne sera pas qualifiée en Hcup l’année prochaine (L’USAP aurait d’ailleurs du gagner la Hcup pour être qualifié l’année prochaine).

Voila, je crois que vous savez tout !