IMGP0314C'est une vaste question, n'est ce pas ?
Quand vous regardez un match, est ce que vous comprenez tout, est ce que vous voyez tout ?
Moi non. C'est d'ailleurs quand je regarde un match sans petitmari que je m'aperçois de mes lacunes.
Quand on regarde ensemble, il m'explique, il commente, je comprends mieux.
Les règles du rugby, je les connais. En gros. Enfin presque. Mais rares sont les gens qui les connaissent très bien.  Si si, moi qui traine depuis un certain nombre d'années aux bords de terrains de rugby de la 4eme série à la fédérale 2, je vous assure que des gens qui ne connaissent pas bien les règles il y en a plein, et même des gens qui jouent. Ils maitrisent le minimum vital pour jouer, mais après faut pas leur demander de faire dans la finesse.

Mais comment font les gens qui regardent le rugby à la télé et qui n'ont jamais joué ou qui n'ont pas un petitmari pour leur expliquer les règles ? Ca peut paraitre con comme question, mais ça ne l'est pas tant que ça.
Quand on ne connait pas les règles, ben déjà on écoute les explications des commentateurs, d'où l'intérêt pour les chaines qui diffusent du rugby d'avoir un bon commentateur : plus il est bon, mieux il explique, mieux le téléspectateur comprend, plus il regardera de matchs.
OK, mais ça suffit pas. On peut toujours lire les règles du jeu, ça se trouve sur internet, c'est aussi passionnant à lire que le Code Civil (nul n'est sensé ignorer la loi), et personne ne le fait.
On peut acheter un bouquin qui explique les règles, oué. On peut lire la presse spécialisée, aussi.

Mais est ce que cela suffit à comprendre un match de rugby ?
Non, le sport en général ce n'est pas qu'une question des règles, il y a le feeling, la construction du jeu.
Comprendre la construction du jeu, c'est ce qui permet d'apprécier le jeu, de dire si le match est beau et intéressant. Je suis toujours étonnée de lire ou d'entendre « ouhhh quel bel essai » alors qu'un joueur vient de contrer un ballon et de partir en courant marquer un essai. Un essai en contre, ce n'est pas beau, c'est de la chance c'est tout, ce n'est pas construit, pas réfléchi et surtout ce n'est pas un travail d'équipe. C'est spectaculaire parce qu'inattendu et c'est tout.

Je me suis posé pas mal de questions sur la compréhension du jeu, j'en ai aussi beaucoup posé à Petitmari et j'en suis arrivée à une conclusion un peu étonnante pour moi, qui est qu'il est très difficile, voire impossible de comprendre totalement le jeu si on ne l'a jamais pratiqué. Pourquoi est ce si étonnant ? Parce que je n'aime pas le trop fameux « tu n'as pas tâté du pré, tu peux pas comprendre » : mais si ! je peux comprendre, je peux étudier décortiquer, analyser un match, même si en y réfléchissant, je me dis qu'il me manquera toujours un petit quelque chose qui fait que jamais je ne pourrais aussi bien comprendre un match qui si j'avais moi-même pratiqué ce sport.

C'est pour ça que j'aime qu'un vrai rugbyman m'explique ce qu'il se passe, j'entends par là, un qui comprend le jeu. En général, un qui a joué à un niveau pas trop mauvais car plus tu descends dans les divisions, moins les joueurs comprennent ce qu'ils font (en général j'ai dit !). Et c'est aussi pour ça que j'aime particulièrement l'émission les Spécialistes sur Canal+ parce que non seulement c'est technique et en plus c'est expliqué clairement par des gens qui sont légitimes à mes yeux.

Et vous, vous faites comment pour comprendre au mieux un match de rugby ?