Samedi soir, comme beaucoup d’entre vous, j’ai regardé les Français se faire battre par les Anglais. On avait tout entendu avant ce match : les anglais sont beaucoup plus fort - ils vont laminer les bleus, les bleus vont gagner à Twickeham c’est sur.  Résultat des courses : un match très engagé, pas mal de fautes des 2 cotés, un match à l’anglaise : sous la pluie, et au final 17-9 pour les anglais.

Pas de déculottée pour les bleus, même si effectivement, ils ont perdu.

Pendant le match, sur twitter, les esprits s’échauffent les supporters s’énervent, en particuliers contre certains joueurs.

Le lendemain, je lis les journaux (enfin la Dépêche du midi et quelques articles sur le net) et là encore je lis des commentaires pas tendres sur certains joueurs.

A 6 mois de la Coupe du Monde je m’interroge. Est-ce vraiment le bon moment pour être aussi dur avec les joueurs ?
Dire que machin est nul, qu’il n’a pas sa place dans l’équipe, c’est pas très constructif. Et je ne vois pas en quoi cela va aider le joueur à se sentir plus en confiance pour le prochain match.
Cette pression supplémentaire que l’on met sur les joueurs n’est pas nécessaire et elle est surement contre productive.
Les joueurs ont l’habitude, ils sont moins sensible aux critiques ? On dit tous ça, que les critiques on s’en fout, mais on sait tous que c’est pas vrai. Une critique constructive, pourquoi pas, le but étant de pointer le défaut et de trouver une solution pour le gommer, mais dire "l’autre là c’est juste une sacoche qui a 2 mains gauches" je n’y vois aucun intérêt.
C’est pour secouer le joueur, pour qu’il ait la rage, l’envie de gagner ? Possible, mais ne pourrait-on pas tenter une méthode plus douce, plus positive?

Soyons honnêtes et raisonnables. Les Anglais ont gagné à domicile, alors que tout le monde était d’accord pour dire qu’en ce moment ils sont plus forts que les français.
La France était classé 4eme au rang mondial avant ce match juste devant l’Angleterre, elle est maintenant 5eme juste derrière l’Angleterre. Tout ça est assez logique.

Est-ce que cela signifie qu’à partir d’aujourd’hui que les français ne pourront plus jamais gagner contre les anglais ? Non.
Est-ce que cela signifie qu’on est nuls et qu’on va forcément être ridicule en Coupe du Monde ? Non.

Les bleus sont 5eme, il y a potentiellement 4 équipes qui ont plus de chances de les battre : Les All Blacks, les Australiens, les Sud Africains et les Anglais. S’ils perdaient contre ces équipes là, cela ne serait pas une contre-performance mais la preuve qu’ils sont à la place qu’ils méritent.

Cependant, ils sont capables de battre ces 4 équipes, on l’a déjà fait. Et c’est ce que je souhaite à ces bleus, malgré leurs fautes et leurs imperfections.

Je crois en la force de ce groupe et j’espère que je ne suis pas la seule.

lesbleus

Photo credit: ffr

Ps: Je vous rappelle que j’ai prévu un petit diaporama des supporters pour la fin du Tournoi, si vous voulez montrer que vous supporter les bleus, c’est le moment !
Si vous ne voulez pas mettre une photo de vous, vous pouvez écrire un petit mot de soutient et le prendre en photo ! ca marche aussi.