Je vous en ai déjà parlé il y a un an, mais je me rends compte que j’ai bâclé le travail (sloppy job comme diraient certains..), enfin, disons que je ne vous ai parlé que de la partie joueur amateur. Mais c’est quand même un sujet qui passionnent le monde de rugby en ce moment, alors revenons sur les commissions de discipline : comment c’est donc que ça marche ?

Pour les amateurs, je vous ai déjà tout expliqué , n’y revenons pas.

Pour le championnat français, j’en avais un peu parlé et j’y reviendrais peut être, car le point qui m’intéresse particulièrement aujourd’hui c’est la commission de discipline de ERC (rapport que les français trouvent qu’ils se font légèrement enfler par l’ERC et qu’en ce moment on en parle pas mal).
L’ERC c’est le comité du rugby européen, et c’est de l’ERC que dépendent les coupes d’Europe. Donc lorsqu’il y a un problème de discipline pendant les coupes d’Europe c’est l’ERC qui gère.

Concrètement ça donne quoi ?
Pour chaque match européen, l’ERC désigne un commissaire aux citations. S’il voit quelque chose qui ne lui plait pas, il a 50 heures après le début du match pour citer un joueur.
Les clubs, eux ne peuvent pas citer un joueur, par contre, ils peuvent demander au commissaire aux citations de le faire, et pour ça ils doivent en faire la demande dans les 24h.
Exemple : vendredi soir Clermont joue contre le Racing en Coupe d’Europe. Le match commence à 21h, se termine en gros à 22h40. Et ben les clubs ont jusqu’à samedi 22h40 pour se plaindre auprès du commissaire aux citations. Le commissaire aux citations à lui jusqu'à lundi, 00h40 pour réagir. (ça pourrit ton week end un job de commissaires aux citations)

Ensuite, entre en jeu un officier de citation qui décide si le motif est suffisant pour citer un joueur à comparaitre. Si c’est le cas, le président du panel disciplinaire désigne un officier judiciaire. L’ERC a un officier de discipline, toujours le même, monsieur Roger O'Connor, présente le cas contre le joueur cité, une sorte d’avocat général (les juristes dites moi si je suis à coté de la plaque).
D’apres ce que j’ai pu voir, l’officier judiciaire (le juge quoi) est pratiquement toujours brittanique ou irlandais. Je n’ai vu aucun cas avec un juge français ou italien.

Un barème des sanctions existe et il a été fixé par l’IRB (International Rugby Board).

sanctions1

sanctions2

Jusque là, rien de bien surprenant.
Ou est le problème alors ? Ben le problème vient surtout de la nationalité du juge. Les français trouvent que les britanniques ne sont pas fair (sont des salauds de rosbeefs en bon français de chez nous)

Etude de cas :
David Attoub : reconnu coupable d’une fourchette. Peine infligée : 70 semaines de suspension (ramené à 52, mais je ne sais pas pourquoi). Nationalité du Juge : anglais (attention pas britannique, anglais)

Julien Dupuy : reconnu coupable d’une fourchette. Peine infligée : 24 semaines de suspension (ramené à 23, mais je ne sais pas pourquoi). Nationalité du Juge : anglais (attention pas britannique, anglais)

Richie Rees : reconnu coupable d’une fourchette. Peine infligée : 12 semaines de suspension. Nationalité du Juge : Irlandais

David Attwood : reconnu coupable d’un coup de pied à joueur (au sol). Peine infligée : 9 semaines de suspension. Nationalité du Juge : Gallois

Ce qu’on peut noter, c’est surtout qu’il y a eu un problème avec David Attoub. Les 3 autres joueurs cités ont reçu des peines qui peuvent s’expliquer au regard des indications données par l’IRB, celle de david Attoub par contre… J’ai dit qui peuvent s’expliquer, pas qui peuvent se justifier.

Apres avoir lu plusieurs comptes rendu de commission, on peut quand même dire que les joueurs jouant dans les clubs français prennent souvent le maximum. Alors délit de sale gueule? Mauvaise réputation? Mauvaise défense?

Dernier point, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que quand tu touches aux yeux du rugbyman tu risques 156 semaines, c’est 3ans, c’est lourd, le rugbyman tient à ses yeux.
Mais il y a une chose à laquelle il tient encore plus, ce sont ses testicouilles, tu touches à une seule de ses testicouille, et là tu peux prendre jusqu’à 4ans, 208 semaines.
Alors reflechis bien avant d'agresser le joueur adverse ;)