Il y a peu, je vous avez parlé des estimations de Francerugby, je me demandais si ces estimations étaient fiables, et bien voici le moment de vérité.
Je reprends les estimations de la dernière fois (oué parce que j’en ai pas d’autres…).

Fédérale 3 ile de France. Francerguby prévoyait 3 victoires à domicile, une défaite à domicile et un match nul. Résultat :  1 victoire à domicile, et 4 défaites à domicile… C’est pas tout à fait au point.
Mais est ce que les estimations sont ridicules ?
Non pas vraiment, à part une sous estimation de Viry Chatillon et de Pontault Combault, il n’y a pas de grosses erreurs. On peut donc dire que leur formule mathématique n’est pas si mauvaise que ça.
Oué mais quand même ils se sont bien planté sur les vainqueurs !
C’est vrai, mais faut dire que les estimations donnaient des scores assez serré, donc ceci explique cela.

Estimation:

estimation2

Résultat:

resultatF3

Prenons donc un autre exemple :
Honneur Périgord agenais. Alors là, je trouve que les écarts sont plus marqués. France rugby prévoyait 5 victoires à domicile, il n’y en a que 2. Les scores de Francerugby étaient assez serrés, et dans les faits ils ne le sont pas tant que ça. Nérac a marqué 32 points (les prévisions n’en donnaient que 18),  Lavardac a marqué 24points de plus que prévu, bref, la différence est quand même bien nette.
Dans le cas présent, la formule mathématique mérite d’être revue.

Estimation:

estimation3

Résultat:

resultatagenais

Conclusion : amis joueurs de rugby, amis parieurs, ne prêtez pas attention aux pronostics de francerugby, ils ne sont pas terrible.