C’est officiellement le printemps, il nous reste 3 mois avant l’été et la presse féminine nous refait le coup du dossier régime. N’essayez pas d’y échapper, c’est impossible. La nouveauté c’est que le régime,  cette torture typiquement féminine, commence à s’intéresser aux hommes (c’est ça l’égalité des sexes !). Messieurs, vous aussi vous êtes trop gros, vous aussi vous allez maigrir.
Ce matin, j’entendais parler à la télé du ventre des hommes, du calcul d’IMC, ça m’a rappelé une petite histoire assez sympathique.

IL y a 2-3 ans, Petitmari avait un coéquipier dont la carrure était assez impressionnante. Plus proche du rugbyman professionnel que de l’amateur bedonnant. Ce jeune homme nous a raconté, hilare, que lors d’une visite médicale, une infirmière scolaire lui avait annoncé qu’il était en surpoids. Limite obèse.
Fallait-il n’avoir pas les yeux en face des trous pour dire une énormité pareille ! Ou fallait-il faire un calcul d’IMC tout bête …
Je ne connais pas les mensurations du jeune homme en question, alors j’ai refait le calcul avec les joueurs du XV de France, il se trouve que leurs mensurations sont dans le midol, donc même pas besoin de chercher :
-Clément Poitrenaud : 1m88, 92kg. IMC : 26. Vous êtes en surpoids Monsieur Poitrenaud, qu’elle lui aurait dit l’infirmière.
-Imanol Harinordoquy : 1m92, 102kg. IMC : 27 . Vous aussi vous êtes en surpoids Monsieur, faudrait peut être penser à faire du sport, qu’elle aurait pu lui conseiller.
-Dimitri Szarzewski : 1m80, 100kg. IMC : 30.9. Obèse. Selon les critères de l’IMC, Szarzewski est obèse ! V’la la gueule de l’obèse…

1069623326_small
photo crédit: Stade Français

-Thomas Domingo : 1m73, 106kgs. IMC : 35.5. Obèse catégorie II, dite obésité sévère. N’ayant trouvé sur la toile que des photos de ce jeune homme habillé, j’en déduis qu’il doit être complexé par ses kilos en trop, qu’il n’assume pas son surpoids. C’est bien dommage ;)

090327_domingo_1
photo crédit: ASM

Je vais pas tous les faire, mais sachez que Nallet aussi est classé dans les obèses, que Chabal est à la limite de l’obésité, et que les seuls qui ont un IMC en dessous de 25 sont François Trinh-Duc et Morgan Parra. Faudrait peut être qu’ils fassent un peu plus de muscu ces deux là, non ? ;)

Tout ça pour vous dire de ne pas vous laisser avoir par des calculs et des résultats dont l’interprétation peut parfois prêter à confusion. Alors ouiii, je sais, j’ai pris des cas particuliers, j’ai pris des gens qui sortent de l’ordinaire, mais on est tous des cas particuliers non?
Si vous trouvez vraiment que votre poids est un problème, arretez de lire les régimes des magazines et allez voir un médecin spécialisé, et un bon!