Qu’ai-je en commun avec la copine de Thierry Dussautoir ? Et bien son mec, comme le mien sont capitaines de leurs équipes respectives. La classe non?

Petitmari s’est retrouvé capitaine en binôme avec un autre joueur, le capitaine titulaire ayant quitté la région pour aller vivre sous le soleil bleu marine et blue ébloui pareil

Mais ça sert à quoi au juste un capitaine?
Comme je n’en savais rien, j’ai demandé à Petitmari.
Alors si j’ai tout bien compris le capitaine a au moins 3 rôles :
-il fait le lien entre l’arbitre et les joueurs. On gros c’est lui qui parle à l’arbitre. Un peu comme un délégué de classe. En gros ça donne ça :

Le 8 : Arrhhhh merde y’a l’enculé de 5 qui vient d’essayer de me bouffer l’épaule! Et kaptain dis-y à l’arbitre que ce gros con n’a pas le droit et que ça mérite un rouge !
Le capitaine : Monsieur l’arbitre, je ne voudrais pas cafter, mais y’a le 5 qui vient de mordre notre 8 et comme vous n’êtes pas sans le savoir, cela n’est pas admis par le règlement, je vous demanderai donc de bien avoir l’amabilité de prendre les sanctions qui s’imposent contre l’auteur de ce mauvais geste.
L’arbitre : j’ai rien vu ! Ou ça qu’il l’a mordu ? Capitaine, vous êtes sur que votre joueur ne s’est pas fait ça tout seul? Oui ? Bon heuuu équipe XX attention, pas de mauvais gestes hein sinon, je vais sévir!
(en gros j’ai dit, hein, c’est un exemple comme ça pris au pif)

En reprenant le même exemple, si l’arbitre avait vu le mauvais geste, il aurait appelé les capitaines, le 8 et le 5, et il aurait dit :
-monsieur le 5, c’est pas bien ce que vous venez de faire, je vous mets donc un carton jaune rouge, vous pouvez sortir du terrain. Monsieur le capitaine, il faut tenir vote équipe, allez parler à vos joueurs et que cela ne se reproduise plus.
(en gros hein, moi j’y suis pas sur le terrain, j’entends pas tout)

-IL fait aussi le lien entre les joueurs et l’entraîneur :
Heuu bon, ça c’est plus flou pour moi, c’est plus stratégique. Mais il paraît qu’il fait ça aussi.  Pendant le match si le coach a quelquechose dire il le dit normalement au capitaine, enfin il paraît, parce que ce que j’ai pu observer, les coaches au bord du terrain, gueulent des trucs du genre «nooooooooooon, mais JOU-EZ bordel !!! Monsieur l’arbitre putain mais c’est pas possible » etc etc etc… Tout en fumant des tonnes de clopes…

-Il est un leader sur le terrain.
Alors ça attention, ça va devenir technique. Le capitaine fait souvent partie de l’épine dorsale de l’équipe. L’épine dorsale c’est les 2, 8, 10, 15, qu’il m’a expliqué Petitmari. Moi j’ai dit :
-mais Dussautoir et Mc Caw ils sont pas 7?
Là, petitmari il était un peu emmerdé
-ouéé mais ce sont de bons joueurs ils tirent le jeu tu vois
Et là, boulette :

-oui et pis 7 c’est pas loin de 8

-comment ça pas loin du 8 ???
-heuu non mais bon, heuu enfin, tu vois, enfin quoi ce sont de bons joueurs quoi, voilà c’est ça que je voulais dire….
-…
-donc ouué alors l’épine dorsale tout ça???
Donc oué, l’épine dorsale, des mecs qui sont leaders, qui sont de bons joueurs, qui tirent leur équipe vers l’avant tout ça tout ça. (et tout un tas de fleurs pour petitmari).

Moi qui croyais connement, qu’on prenait le plus "sage", le mec qui s’exprimait le mieux, qui faisait un superbe discours d’avant match dans le vestiaire et ben non, c’était pas ça.
Je me demandais aussi pourquoi ils avaient choisi petitmari….