73319325Au rugby les joueurs sont divisé en plusieurs catégorie : les premières lignes, les deuxièmes lignes, les troisièmes lignes (jusque là tout le monde suit), les demi d’ouverture et de mêlée les trois quart, et l’arrière.

Petitmari joue trois quart centre. Le rôle du ¾  c’est ça :
Ils sont au nombre de 4 et on distingue les trois-quarts centre (numéro 12-13) et les trois quarts-ailes (numéro 11-14).
Les trois quarts centre sont des joueurs très rapides ballon en main qui sont capables de franchir les défenses adverses et attirés un maximum d’adversaires sur eux (Yannick Jauzion est considéré comme un des meilleurs joueurs du monde à ce poste) et ainsi libérer des espaces pour les trois-quarts ailes.
Ce sont les joueurs les plus rapides sur le terrain (moins de 11 sec pour faire 100 m) et sont à la finition des attaques. Ils marquent beaucoup
d’essais. Ils sont également les premiers défenseurs.

Petitmari est un bon défenseur, un très bon défenseur, un mur infranchissable. Bon par contre ce n’est pas le joueur le plus rapide sur le terrain. Et des essais, il n’en marque pas beaucoup (mais c’est pas grave parce c’est un super défenseur).
Dimanche, Petitmari était en pleine forme, il a plaqué, empêché l’attaque adverse d’aller marquer des essais, et il a même marqué un essai. Un essai ! Son essai de la saison (un essai par saison, c’est sa moyenne).

Et moi pendant se temps là ? Étais-je hystérique au bord du terrain ?
Ben nan, moi pendant ce temps j’étais encore dans la voiture. Il n’a même pas attendu que je sois arrivé pour marquer son essai. Et comme il dit que c’est sa dernière saison, j’ai peut être loupé le dernier essai de sa grande carrière.

Allez, souhaitons que pour sa dernière année il marque 2 essais !